Communiqué de presse
La DSDEN du Cantal saignée aux quatre veines : encore des coupes budgétaires et des suppressions de postes dans l’Éducation Nationale.
Après une carte scolaire des plus violentes, le Rectorat poursuit le démantèlement de l’Éducation Nationale dans le Cantal.
Ce sont désormais les postes d’agents administratifs qui sont visés : 3 postes seraient supprimés pour la rentrée 2025 (1 secrétariat de circonscription, Cantal Sud ; 1 secrétariat de Centre Médico-Scolaire à Mauriac ; 1 gestionnaire des AESH à la DSDEN). Cela correspond à 1/7 des postes du département.
Face à l’opposition des organisations syndicales et des agent·es de la DSDEN 15, l’Administration a proposé 1,5 poste pour gérer 2 circonscriptions : c’est insuffisant !
Les agent·es subissent des situations déjà très compliquées : tâches multipliées (gestion des PE, de leur remplacement, de leurs formations), conditions de travail dégradées, conduisant à des situations de souffrance au travail, voire de burn-out.
Concernant la gestion des AESH, nous nous opposons à la concentration des postes au Rectorat. La surcharge de travail et la diversification constante des tâches met déjà en difficulté les équipes.
Nous dénonçons aussi l’absence de médecin scolaire sur tout le département du Cantal ! La fusion des 2 postes de secrétaires du CMS de Mauriac et du CMS de St Flour entraînera, là aussi, une surcharge de travail. On voudrait finir de tuer la médecine scolaire qu’on ne s’y prendrait pas autrement.
Ces suppressions de postes se font sans aucun dialogue avec les équipes concernées. C’est inadmissible.
Le service rendu aux usager·es (élèves, parents d’élèves, AESH, enseignant·es) s’en trouvera fortement dégradé.
Le CSA-SA se réunira le lundi 24 mars, la FSU va soumettre au vote l’avis ci-dessous :
AVIS de la FSU
Les représentant·es des personnels en CSA-SA saisissent la F3SCT-SA afin que ses représentant·es demandent la tenue d’une F3SCT-SA exceptionnelle, en vue de mettre au vote une visite urgente de la DSDEN du Cantal (suppressions de postes impactant les conditions de travail des agent·es, 2 AS reconnus, 9 fiches SST saisies).