Ci-dessous, veuillez trouver la déclaration de la FSU au CTSD 1er degré de ce jeudi 10 février 2022, ainsi que les mesures proposées.

Le vote :

POUR : 0

CONTRE : 6 (FSU 4, CGT 1, FO 1)

ABSTENTION : 3 (UNSA)

 

Les questions diverses de la FSU :

La FSU souhaite avoir un point précis sur le non-remplacement en période 3 : combien de journées non-remplacées ? combien de classes fermées ? combien d’écoles fermées ? Quelles réponses Madame la Dasen a-t-elle apportées aux courriers de parents d’élèves excédés, qui lui ont été adressés ?

-> La Dasen invite les représentants à consulter le site du rectorat, qui dresse un état des lieux chaque semaine.

Concernant les courriers de parents d’élèves, Mme la Dasen déplore les nombreux courriers reçus, et le manque de respect que cela implique pour les secrétaires. Toutefois, la FSU peut dire que des réponses ont été apportées 24h  après l’envoi des questions diverses de la FSU. Hasard de timing ?

 

La FSU souhaite faire un point sur le recrutement sur la Liste Complémentaire annoncé récemment : qu’en est-il pour le Cantal ?

-> Deux recrutements sur la LC ont été permis pour le département du Cantal. Une personne a pu voir son contrat requalifié, et intégrera la formation FSE à la rentrée 2022. La seconde personne a refusé.

 

Où en est le problème de la retenue de 0,5€ lors du retrait des autotests en pharmacie et de la demande de la carte vitale : qui paie la note ? MEN ou sécu ?

-> Mme la Dasen indique que lorsqu’elle a retiré ses autotests, elle n’a pas eu de soucis. Mme la Secrétaire Générale indique que chacun doit se tourner vers sa complémentaire santé pour avoir les informations.

 

Pourquoi ne pas avoir autorisé les CPC et les CPD volontaires à aider les équipes pédagogiques dans les classes pendant la crise sanitaire, et encore davantage dernièrement ?

-> Les IEN indiquent n’avoir pas eu connaissance de demande de ce type.

 

Pouvez-vous nous informer concernant la réunion en visio qui s’est déroulée au sujet du dispositif TER du nord Cantal avec la préfecture, vos services, la région, les chefs d’établissements de Murat et d’Allanche, la communauté de communes, les mairies, la FCPE, ainsi que les directeurs des écoles de Murat et d’Allanche ?

-> Le périmètre concerné est le suivant : lycée professionnel de Murat, lycée de Haute Auvergne de Saint-Flour, Collège de Murat, Collège d’Allanche, Collège Blaise Pascal de Saint-Flour, les écoles d’Allanche, de Murat, d’Andelat, de Coltines, des Ternes, de Valuéjols, d’Ussel, de Paulhac, de Villedieu, de Roffiac, de Talizat, de Dienne, de Laveissière, de Neussargues, de Chalinargues.

Il y aura un comité de pilotage réunissant les chefs d’établissement, et les directeurs des deux écoles de Murat et d’Allanche.

 

 

 

Le CDEN entérinera les décisions ce jeudi 10 février 2022, à partir de 17h30.

Déclaration de la FSU CTSD 10 février 2022

 

Mesures proposées lors du CTSD 10 fév 2022