Cette mobilisation est une réussite et la DT Auvergne panique !

Malgré la note de la DT rappelant le cadre d’exercice du droit de grève, nous avons eu des témoignages de collègues qui ont été sommés de répondre la veille sur leur positionnement de gréviste ou non, qui ont reçu des appels téléphoniques incessants et d’autres à qui il a été demandé d’être présents sur le service le samedi matin. Et ce lundi, les personnels des services milieu ouvert (y compris hors mission PEAT) doivent dire s’ils étaient grévistes ou non le week-end alors qu’ils ne sont pas de service! D’autres doivent justifier du fait qu’ils auraient été injoignables par téléphone un week-end. D’autres enfin doivent justifier de n’avoir pas indiqué leur qualité de grévistes ou non grévistes en n’ayant pas répondu à un courriel expédié le 10 novembre qui prétendait les considérer grévistes s’ils étaient absents à leur poste de travail le samedi 11 et dimanche 12 novembre !

La Direction Territoriale panique et devrait d’abord s’inquiéter de ses propres responsabilités.

• Pourquoi la DT n’a t-elle pas provoqué une rencontre avec notre organisation alors que le préavis pour les 11/12 et 16 novembre a été réactive régulièrement dès le 5 novembre au soir. Cette grève aurait pu être évitée si une véritable négociation avait été entamée par la DT.

• Pourquoi les consignes (incomplètes ou erronées lorsqu’elles prétendent que les agents de MO doivent être le samedi ou le dimanche sur leur lieu de travail qui est par ailleurs fermé!) relatives à l’organisation de la grève des 11 et 12 novembre ne parviennent-elles dans les services que le 10 novembre à 15h  (et pas dans tous les services) et non pas dès le 8 ou le 9 novembre?

• Pourquoi notre organisation n’a t-elle pas été sollicitée pour participer à l’organisation de la sécurité dans les établissements ?

Nous ne voulons pas croire que les manœuvres en cours auraient pour objet d’intimider les personnels ou d’entraver le droit de grève. Nous voyons plutôt en œuvre l’amateurisme d’une DT qui encore une fois choisit l’autoritarisme pour dissimuler ses manquements.

Le SNPES-PJJ/FSU Auvergne fait le recensement de toutes ces pratiques pour interpeller la direction régionale sur l’exercice du droit de grève sur le territoire.

A ce jour, la direction territoriale de la PJJ n’a apporté aucune réponse aux revendications des personnels qui se sont mobilisés :

• recrutement de renfort d’éducateurs, ASS et psychologue pour les services de milieu ouvert et d’hébergement afin d’assurer les missions d’investigation, de suivis éducatifs et l’accueil des jeunes en foyer.

• le renouvellement des contractuels au-delà du 31 décembre 2023 et la cdisation des agents qui peuvent y prétendre, notamment le PT CSB de l’UEAJ.

• la fin du management autoritaire au nom de la seule politique du chiffre qui ne tient pas compte du travail réel dans les prises en charge. Nous ne voulons plus que les personnels se voient imposer des missions supplémentaires (ASP, classe relais, mise à disposition à la MDA) ou la participation à des projets nationaux (challenge Michelet ou parcours du goût). Chacun et chacune dispose d’une fiche de poste, aussi la participation ou l’élaboration de projets doit se faire sur une base de volontariat et en lien avec les projets de services dans une construction et réflexion d’équipe qui tienne davantage compte de l’intérêt de nos publics .

• la mise en œuvre de mesures concrètes et rapides permettant le déménagement des UEMO de Cusset et de Montluçon dans des locaux sécurisés et dignes tant pour les personnels que le public.

• la prise en compte de l’avis et de la participation des personnels de l’EPE aux admissions des jeunesDe même, l’équipe sollicite la mise en place d’un partenariat avec la pédopsychiatrie pour améliorer le suivi et l’accueil des jeunes présentant des difficultés psychologiques.

Nous avons fait une demande d’audience auprès de la directrice régionale pour porter ses revendications.

Le Jeudi 16 novembre 2023 nous appelons les personnels de tous les services à se mobiliser et à être en grève.

Cette semaine, la direction régionale doit rendre ses arbitrages budgétaires. Soyons nombreux et nombreuses à nous faire entendre !

La veille, nous organisons une Assemblée Générale de mobilisation :

Mercredi 15 novembre 2023 à 17H30

A la Maison du peuple au local de la FSU Place de la liberté 63000 Clermont-Ferrand

Nous proposons aux collègues qui veulent participer à distance à cette AG de nous contacter par mail pour organiser un lien en visioconférence ou par téléphone au moment de la réunion.

Pour que notre mobilisation puisse réussir et tenir face à l’administration, nous mettons en place, une caisse de grève pour la solidarité envers les collègues qui se mobilisent sur plusieurs journées. Notre Force, c’est votre soutien !

Lien vers la caisse de grève : https://www.helloasso.com/associations/snpes-pjj-fsu/formulaires/3

Bureau de section SNPES-PJJ/FSU Auvergne