Comité Social d’Administration Spécial Départemental (CSA-SD)

Vendredi 7 février 2025

Suite au vote unanime contre des organisations syndicales représentatives des personnels, la DASEN a reconvoqué un CSA vendredi 7 février.

 

Premier degré

La DASEN présente un projet modifié par rapport à celui rejeté la semaine dernière.

Aurillac 3 vallées

Suite à un dialogue avec la mairie, la fermeture de poste sur Aurillac est envisagée sur Canteloube (elle était initialement prévue sur Belbex).

Comme l’avait demandé la FSU, la reconduction du poste à l’école des Frères Delmas se fait à titre définitif.

La FSU avait demandé à l’administration de solliciter les mairies pour reconsidérer le transfert du poste de Thiézac vers St-Jacques. Cette mesure est annulée. Elle serait, à nouveau, mise sur la table en 2026 et 2027.

Cantal Sud

L’administration annule la fermeture prévue à Omps.

Mauriac

Les mesures à l’étude sur Menet/Valette, Marcenat et Vendes sont retirées.

Saint-Flour

L’ouverture sur le RPI Vabres/Anglards se fera à titre définitif. La FSU l’avait demandé lors du premier CSA.

La FSU avait questionné l’administration sur l’implantation d’une UE de l’IME à l’école Thioleron. Il nous avait été indiqué qu’il s’agissait d’un poste supplémentaire rattaché pour ½ à l’IME et pour ½ à l’école L. Thioleron. Finalement, ce sera juste le transfert d’un ½ poste sur l’école.

Département

La création de 2 postes de brigades est annulée.

La DASEN maintient, malgré une opposition unanime et une incompréhension totale du terrain la création d’un poste d’IEN qui coûterait 1,5 poste à la dotation PE qui n’est en rien prévue pour des postes d’encadrement qui doivent faire l’objet d’une dotation spécifique du MEN !

La FSU sera la seule organisation à intervenir en séance pour :

–          Se satisfaire de voir retirer l’idée de créer 3 nouvelles classes uniques à Marcenat, Omps et Vendes. Cela ne peut être un sursis mais doit devenir une ligne directrice : veiller à ne pas organiser le déménagement du territoire en fragilisant davantage ces petites structures. Marcenat est, à ce titre, un exemple concret des structures qui ne peuvent être interrogées au regard du P/E.

–          Dénoncer, une fois de plus, la création d’un poste d’IEN sur notre dotation. Nous y reviendrons en CDEN et nous nous opposerons fermement à ce passage en force.

–          Porter à la connaissance de l’administration les éléments remontés par les écoles.

Malgré ces quelques concessions la facture reste inchangée : 11 postes.

C’est inacceptable.

La FSU, avec l’ensemble des membres du CDEN (CGT, UNSA, FO, DDEN, FCPE, AMF, Conseil Départemental et associations complémentaires) appelle à une journée « Ecoles mortes » vendredi 14 février 2025 (tract à consulter et diffuser depuis cette page).

Vote sur le nouveau projet de carte scolaire 1er degré :

POUR : 0

ABSTENTION : 0

CONTRE : 9 (FSU, CGT, UNSA, FO)

Second degré

Suite à une demande de notre part, nous avons reçu un correctif pour le nombre de divisions pour les collèges le jeudi 6 février pour le CSA du 7 février (ce qui laisse peu de temps pour étudier précisément la situation).

Pas de correctif pour les DHG (dotations horaires globales) malgré quelques questionnements au regard du différentiel entre perte ou gain de divisions (26 à 29h en général pour une division de collège) et évolution de la DHG des collèges. La question a été posée lors du CSA du 7 février mais les réponses de la part de la DASEN et de la secrétaire générale sont restées relativement floues (« choc des savoirs », ajustements, différentiel entre comparaison des prévisions janvier 2024 et janvier 2025 et constats réels rentrée 2024, …).

Nous avons rappelé la politique nationale de baisse des moyens dont la conséquence la plus visible est l’augmentation des effectifs par division (voir déclaration liminaire lors du CSA-D15 du 31 janvier 2025). 33 postes supprimés sur les collèges de l’académie !

Pour les collèges du 15, 62 élèves en plus et 3 divisions supprimées ! Le standard des dernières années.

Quelques collèges dont nous avons parlé plus particulièrement même si tant d’autres ont des situations compliquées et mériteraient aussi une attention plus poussée (Mauriac en 4è, Montsalvy en 6è, Murat en 3è, …).

Nous avons commencé par les collèges aurillacois en rappelant la décision funeste de notre CD15 qui en programmant la fermeture de La Jordanne avait notamment « vendu » que cela profiterait aux établissements voisins. On constatera que ce n’est pas le cas pour :

–          La Jordanne qui perd une division sans évoquer tous les soucis engendrés par la fermeture (voir F3SCT),

–          La Ponétie qui avec 4 élèves en plus perd 1 division avec une alerte en particulier sur le niveau 3ème (3 divisions à 30),

–          La Treilhe qui avec 12 élèves supplémentaires perd 1 division (-30h sur la DHG !) avec une alerte sur les niveaux  4ème et 3ème (29 ou davantage) et une moyenne de 27,2 élèves,

–          Jules Ferry avec une moyenne de 27,6 élèves par division avec alerte sur les niveaux 4è et 3è à 29 et 28 élèves par division.

Nous avons évoqué la situation des collèges de Saint-Flour :

Blaise Pascal avec 1 division perdue pour seulement 11 élèves en moins (-36h sur la DHG, soit 2 équivalents ETP supprimés !) et une alerte particulière au niveau 3ème (29,5 élèves par division)

Et encore davantage à La Vigière avec 2 divisions supprimées pour seulement 18 élèves de moins avec une moyenne de 27,6 élèves par division (-58 sur la DHG, soit environ 3 ETP supprimés !). Alerte en particulier sur les niveaux 5è et 3è à 28,5 et 29 élèves par division.

Nous avons fini par deux collèges ruraux particulièrement défavorisés où des moyens supplémentaires sont  indispensables :

–          Massiac qui perd une division alors que les effectifs sont stables (+1). Il détient le (triste) record départemental à cette heure du nombre d’élèves par division (quasiment 28 !). Avec -29h sur la DHG et alerte sur les niveaux 6è et 5è (29 et 31 !). Nous avons évoqué la situation particulière de Massiac car le premier degré est également fortement impacté par cette baisse de moyens. Dans l’intérêt du privé …

–          Ydes avec aussi 1 division supprimée malgré 6 élèves supplémentaires. Alerte sur les niveaux 6è (28,5/div), 5è (29/div) et 4è ((28,5/div). Et une moyenne de 27,5 élèves par division alors que ce bassin mériterait aussi une attention particulière au regard du contexte en primaire et de l’environnement socio-économique.

La DASEN a indiqué que Massiac avait été noté en vigilance de leur part.

Nous avons rappelé que si les postes sont supprimés (mutations et collègues qui ne seront plus là à la rentrée 2025 !) il sera très difficile de retrouver des enseignants à la rentrée 2025 même si des moyens étaient alloués plus (trop) tard.

Vote sur le nouveau projet 2nd degré :

POUR : 0

ABSTENTION : 0

CONTRE : 9 (FSU, CGT, UNSA, FO)

Infirmières scolaires

La FSU réitère sa demande de groupe de travail associant l’ensemble des infirmières du bassin d’Aurillac pour la redéfinition des secteurs d’intervention et l’implantation des postes suite au projet de fermeture du collège de La Jordanne.

 

Vos représentants FSU en CSAD

Julien BARBET, Edwige DULONG DE ROSNAY, Denis LOUBIERE, Philippe LLAU et Honorine PAPILLON